Un contrat d’assurance vie est souvent perçu comme un outil de transmission de capital (l’assurance vie en cas de décès) mais il est également un véritable outil d’épargne (l’assurance vie en cas de vie). Quelque soit le but recherché, un contrat d’assurance vie permet de constituer ou faire fructifier un capital. Il est souscrit entre vous et votre assureur. Vous confiez votre épargne pour une durée déterminée au cours de laquelle elle va prospérer afin de compléter votre retraite ou garantir des fonds à vos proches en cas de décès. Il est également un moyen efficace de préparer et financer un projet. Il offre une certaine souplesse, des versements réguliers à votre rythme dont vous déterminez le montant et la périodicité à l’avance. L’épargne est disponible.
Au final, avec le capital épargné, des intérêts sont générés par votre placement (fixe, mensuel, annuel..) et présente des avantages fiscaux comme l’exonération de plus valus et droits de succession.
Vous pouvez choisir d’investir votre épargne soit dans un « fond en euros » garanti ou dans des « unités de compte » dont l’évolution est liée aux mouvements des marchés financiers.
Pour trouver au mieux les solutions adéquates à vos besoins, n’hésitez pas à demander une étude personnalisée.